La « Global Money Week » est la semaine de l’éducation financière (EDUCFI) en France, organisée par l’OCDE du 18 au 24 mars 2024. Le thème de cette 12e édition est « Protège ton argent, assure ton avenir ! » .
La Banque de France y participe, comme chaque année, en proposant un après-midi de conférences le lundi 18 mars 2024 à partir de 11h45 à l’espace conférence de la Banque de France (31 rue croix de petits champs, 75001 Paris) ou à distance.
Au programme :
Introduction (11h45-12h00)
Par Hassiba KAABECHE, Directrice Générale Adjointe à la Direction Générale des Services à l’Économie et du Réseau de la Banque de France.
Fraude et cybersécurité en entreprise : comprendre les risques et les menaces et s'en protéger (12h-13h)
Cette table ronde s’adresse aux dirigeants et accompagnateurs d’entreprises pour les aider à se prémunir des arnaques qui les ciblent particulièrement. Des intervenants spécialisés en cybercriminalité décrypteront des cas concrets d’arnaques.
Les interventions seront assurées par l’Unité Nationale Cyber de la Gendarmerie, Cybermalveillance.gouv.fr et la Confédération des petites et moyennes entreprises.
Un cocktail déjeunatoire sera servi de 13h à 14h15
Le coût économique des arnaques (14h30-15h30)
Cette table ronde s’adresse à tous les publics. Un expert de la Direction générale des moyens de paiement (Banque de France) et de la Direction du contrôle sur place (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) échangeront sur le coût des arnaques pour l’économie dans son ensemble et pour les banques en particulier à travers les fraudes dont sont victimes leurs clients. Les experts évoqueront les solutions adoptées par certaines banques pour prévenir les arnaques.
Identifier les arnaques et savoir réagir (15h30-16h30)
Cette table ronde s’adresse à tous les publics pour apporter un éclairage sur quelques cas d’arnaques concrets pris en charge par l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation (CTRC) de Nouvelle Aquitaine et qui seront décryptés par un juriste d’une association de consommateur, un gendarme spécialisé dans le domaine des arnaques et un expert de la Direction du contrôle des pratiques commerciales (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Pour vous inscrire à ces événements, cliquez sur l’image ci-dessous :