Lycéens, professeurs, relevez le défi des statistiques !

La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l’office statistique européen. Elle confronte des élèves d’une vingtaine de pays de l’Union européenne.

L’Insee organise les épreuves françaises avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFdS) et de la Cité de l’Économie (Citéco).

La Compétition européenne de statistiques invite les élèves à s’intéresser aux données produites par les acteurs de la Statistique publique et à découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. Elle leur donne l’occasion de :

  • manier et analyser des données officielles fiables ;
  • réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
  • travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.

La Compétition européenne de statistiques se déroule en deux étapes :

L’étape française qui concerne les participants inscrits en France. Les équipes sont soumises à deux épreuves sélectives successives  :

  • La première épreuve consiste à répondre à trois questionnaires de 10 questions à choix multiples (QCM) sur internet : le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques, le deuxième la capacité à trouver des données et le troisième l’interprétation d’un document statistique.
  • Les équipes qualifiées pour la deuxième épreuve doivent produire un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données statistiques qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

Besoin d'une idée plus précise ? Téléchargez les annales de la première épreuve française et celles de la deuxième épreuve française.


Retrouvez toutes les informations sur le site de la compétition en cliquant sur l'image.

En 2024, la 7e édition a rassemblé plus de 22 000 élèves européens, dont 1 000 en France.

Consultez les pages dédiées du site de l'INSEE pour en savoir plus.