BTS Professions Immobilières

Présentation générale

Pourquoi l'immobilier ?

L’immobilier est un secteur d’activité très développé en France : il représente 14 % du PIB en 2010, ainsi que de nombreux emplois directs et indirects. L’immobilier, ce sont les domaines de la construction, de l’habitat, de la vente de biens et services immobiliers, de la location et de la gestion de patrimoine individuel ou collectif, neuf ou ancien. Les emplois relèvent tant du secteur privé que public. En 2009, 400 000 personnes travaillent dans le secteur immobilier en France. Les effectifs ont augmenté de 41 % de 1994 à 2007.

Les débouchés du BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier à un niveau de qualification recherché par les entreprises du secteur. Une étude réalisée en 2010 auprès des 34 établissements publics français démontre une bonne insertion professionnelle des étudiants du BTS Professions Immobilières : 20 % travaillent comme négociateur immobilier, 11 % dans le domaine de la gestion locative, 8 % sont collaborateurs de syndic de copropriété, 4 % sont salariés dans le secteur du logement social.

Les entreprises qui embauchent les diplômés du BTS Professions Immobilières sont variées : Agences immobilières, Cabinet d’administration de biens (syndic de copropriété, gestions locative, régies, etc.), Sociétés HLM, Études notariales, Sociétés de promotion-construction, Entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.

Un atout : un passeport pour la carte professionnelle.

Les professions d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété sont des professions réglementées. On ne peut les exercer en son nom qu’après délivrance d’une carte professionnelle par la Préfecture qui contrôle l’accès à la profession. L’obtention du BTS Professions Immobilières ouvre droit - sans autre condition - à la délivrance de la carte professionnelle.

Le contenu de la formation

Il est élaboré en fonction des objectifs de cette formation : former des spécialistes de l’immobilier capables de travailler tant dans le domaine commercial que dans celui de la gestion. Les étudiants en formation initiale suivent un programme de cours soutenu de plus de 30 heures hebdomadaires selon la grille que vous pouvez lire ici.

Une immersion en entreprise

Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage à temps plein d’une durée de 14 semaines au total sur leurs deux années de formation, dans un ou plusieurs établissements du secteur.

Ressources

BTS Professions Immobilières dans l'académie de Grenoble

Établissement Ville Code postal Secteur
Campus Eductive Grenoble (EFAB, Maestris BTS, ESGI, PPA, Efet Studio Créa) Grenoble 38000 Privé
Centre de formation professionnelle - Institution Charmilles Saint Martin d'Hères 38400 Privé
Centre de formation professionnelle CIFEP Chambéry 73000 Privé
Centre de formation professionnelle Montplaisir Valence 26000 Privé
École Alpes Performance - EAP Grenoble 38000 Privé
École Pigier Grenoble Saint Martin d'Hères 38400 Privé
École technique privée ECORIS Annecy Annecy 74000 Privé
École technique privée ECORIS Annemasse Gaillard 74240 Privé
École technique privée ECORIS Chambéry Chambéry 73000 Privé
École technique privée ECORIS Grenoble Grenoble 38100 Privé
IFC Valence Valence 26000 Privé
IPAC Ville la Grand 74100 Privé
Ipso Campus - site Annecy Annecy 74960 Privé
Lycée des métiers Tom Morel Annecy 74962 Public
Lycée général et technologique Alain Borne Montélimar 26216 Public
Lycée polyvalent Louise Michel Grenoble 38037 Public

Source : Site de l'ONISEP

Date de mise à jour : Janvier 2024

Actualités du BTS Professions Immobilières

Consulter les actualités du BTS Professions Immobilières sur le site « Économie et Gestion - Grenoble » en suivant ce lien.