La Coupe des élèves citoyens est un concours est organisé par l’association InitiaDROIT, en partenariat avec les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale.
Chaque année, un thème est proposé. Cette année le thème était : "Intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ?"
600 collégiens et lycéens venus toutes les régions académiques de France, finalistes de la 8ème édition de la Coupe Nationale des élèves citoyens ont répondu à cette question.
Les élèves du Lycée du Granier récompensés
Après avoir réalisé un travail argumentatif sur l'Intelligence artificielle et l'éthique internationale, les élèves du groupe DGEMC de terminale du lycée du Granier (La Ravoire, 73) ont été sélectionnés à la finale de la Coupe des élèves citoyens.
Le 4 avril 2023, ils sont allés à Paris, accompagnés de leurs professeures, Mmes Caliste et Cerino.
Après une répétition générale dans le train et une balade pour découvrir quelques quartiers et monuments, ils se sont rendus au Conseil Économique Social et Environnemental où les 3 élèves désignés ont exposé les conclusions de leur travail dans une plaidoirie brillamment menée.
Bravo aux élèves et à leur production collective qui leur a permis de remporter le premier prix du concours !
Pour en savoir plus sur la coupe des élèves citoyens, session 2023 : ressource education.gouv
L'association initiaDROIT est reconnue d’utilité publique, et missionne des avocats bénévoles dans les classes de collèges et de lycées pour illustrer, via sa méthode de cas pratiques, les cours d’enseignement moral et civique.