Le mardi 26 mars 2024, les élèves de la classe première STMG1 du lycée Édouard Herriot à Voiron ont quitté le lycée direction l'Hôtel de région de Lyon avec un objectif : revenir au lycée avec le trophée des lauréats. 

4 projets de la classe avaient été préalablement retenus par le jury (un record !) sur les 15 présélectionnés parmi les 110 dossiers soumis à ce Concours régional de l'innovation organisé par les Rectorats de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, la Région et le Medef Aura.

Le pari a été largement tenu : 1 +1 = 2 : ils ont réussi à remporter non pas un trophée mais deux ! 

Bravo à aux élèves lauréats, à leur professeur de sciences de gestion et numérique qui a proposé à sa classe de préparer ce concours et à tous les élèves de la classe de première STMG1 qui se sont pleinement engagés dans ce projet pédagogique et ont beaucoup appris en le faisant.

Les projets lauréats

  • URBAN CHRONOS :

Un sweat connecté, piloté à partir d’un smartphone et avec des micro-leds intégrées dans le textile.

Date de sortie : 2028.

Le jury composé de professionnels du textile en Aura a montré un intérêt réel à cette innovation…

Bravo à Tom, Giulian et Léo.

  • ZEN DRIVE :

La 1ère voiture électrique au monde avec une carrosserie intégralement en bambou.

Date de sortie : 2029

Ils auraient déjà un partenaire industriel potentiel…

Félicitations à Zakary, Cyprien, Jules et Lenny.

Informations sur ce concours

Le concours régional de l’innovation Créateurs d’Idées déployé par le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et les rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

L’objectif est d' inviter les élèves à imaginer un produit ou un service innovant réalisable sous cinq ans, dans l’un des domaines suivants :

  • Plasturgie-composites (en partenariat avec Polyvia)
  • Textile (en partenariat avec Unitex)
  • Industrie Papier Carton (en partenariat avec Afifor)
  • Industrie de santé (en partenariat avec l’Afipral)
  • Bois (en partenariat avec FIBOIS).

Qui peut participer ?

Le concours s'adresse aux collégiens, lycéens et apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les équipes candidates sont constituées de 2 à 8 jeunes.

Quel est le prix décerné ?

Les cinq équipes lauréates se verront remettre un chèque d’une valeur de 1000€ pour prolonger leur projet innovant et auront l’opportunité de réaliser une visite VIP en entreprise avec leur classe.